Facebokk Instagram Téléphone
Logo Aman Nature
©Xurzon

Tout le bleu du Ciel, de Mélissa Da Costa

« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple»

Dans ce blog, j’ai décidé de vous parler aussi un peu de moi, de mes pensées, des livres que j’ai aimé, de ce qui me touche, pour que vous puissiez aussi apprendre à me connaître.
Ça commence avec ce livre, que j’ai lu il y a quelques mois (en fait il y a quelques semaines, mais je prends de l’avance sur la rédaction de mes articles ahaha). Je ne suis ni critique littéraire, ni auteur...mais je vais essayer de vous partager ça du mieux possible.

Un livre qui est resté longtemps sur mon étagère.

Je ne me rappelle plus exactement dans quel contexte j’ai acheté ce livre...Il a dut apparaître dans une discussion sur les réseaux sociaux, ou dans une recherche google. Plusieurs personnes en parlait avec beaucoup d’émotions, donc je l’avais noté dans ma liste « à lire » jusqu’au jour où je l’ai acheté avec d’autres livres.
Ce qui est sûr par contre, c’est qu’il est resté longtemps sur mon étagère. Il m’est souvent arrivé de lire des « pavés » comme celui-ci, qui fait 840 pages, mais là j’étais dans une période où je n’avais ni l’envie, ni le temps (ni l’envie de prendre le temps aussi peut-être) de me lancer dans cette lecture…
Et puis comme l’annonce le descriptif du livre, on sent que ce livre ne vas pas se terminer dans la gaîté et l’allégresse, et je n’avais franchement pas besoin de ça à ce moment là.

Reprendre la lecture pour une raison improbable.

Cette fin d’année 2023 a été extrêmement compliquée pour moi, mon chien a été malade pendant plusieurs mois. Je me suis donc retrouvée régulièrement obligée de le veiller la nuit et de passer de longues heures à la laverie pour nettoyer ses affaires...Pour passer le temps, j’ai repris la lecture, et ce titre « tout le bleu du ciel », est venu titiller ma curiosité (quel est le rapport avec le résumé en 4eme de couverture?) et me parler de lumière moi qui ne la voyait plus beaucoup à cause de la fatigue.

J’ai donc décidé de me lancer !
Et je pense que cela a été une des meilleures décisions que j’ai pu prendre à ce moment là.

Un véritable maëlstrom d’émotions.

Je n’avais jamais lu d’ouvrages de Mélissa Da Costa, donc j’ai entamé ce livre sans m’attendre à quoi que ce soit.
Et je me suis fait avoir….Comme une débutante….
Le style est agréable à lire, et sans que l’on s’en rende compte, on avance à grands pas dans ce récit. On s’attache de plus en plus aux personnages, notamment aux deux personnages principaux, complètement cabossés par la vie, et qui se révèlent sous nos yeux au fur et à mesure des lignes.
Alors oui, il y a certaines choses que personnellement j’ai senti un peu venir, d’autres qui m’ont semblées un peu « convenues », mais franchement ça n’a pas du tout était un problème, et tout cela est passé au second plan. Je me suis laissée complètement embarquer, on j’ai eu la sensation de faire ce voyage avec eux. Je me suis retrouvée à sourire et à rire avec les personnages, à être triste, émue ou à pleurer avec eux.

Questionnements, joie et gratitude.

Je savais, avant de commencer ce livre, qu’il terminerait « mal ». C’était annoncé, j’ai eu le temps de m’y préparer, même si l’attachement aux personnages me faisait un peu redoutée chaque page lue, puisque que cela signifiait que je me rapprochait de la fin.
Par contre je n’étais pas du tout préparée à éprouver cette joie et cette gratitude qui m’ont suivi de nombreux jours, et qui pointent encore le bout de leur nez à chaque fois que je pense à ce livre. Elles se sont insinuées tout doucement à l’intérieur de moi, et on fait leur petit bonhomme de chemin sans que je m’en rende compte...et ont d’ailleurs fait couler plus de larmes que la tristesse.
Je suis ressortie de cette lecture pleine d’un optimisme inattendu, qui a été presque salvateur en cette période difficile.

C’est un livre qui m’a aussi fait réfléchir à de nombreux sujets sur la vie, le lien aux autres, l’acceptation de l’autre, de soi, de ce qui est, etc...Il y aussi cette question qui m’a particulièrement marquée : qu’est-ce-que ça veut dire « avoir du sens » ?


Je ne vous en ai finalement pas dit beaucoup sur le livre en lui-même...et j’espère que cela ne vous déçoit pas trop, mais je m’en voudrais trop de vous gâcher le plaisir de cette Rencontre.

Ça sonnera peut-être un peu trop « développement personnel » pour certains (même si je me dis que ces « certains » ne doivent sûrement pas lire le blog d’une sylvothérapeute….), mais personnellement cette lecture m’a vraiment touché et bouleversé.
Et si vous vous laissez tenter, j’espère qu’il en sera de même pour vous.