Facebokk Instagram Téléphone
Logo Aman Nature
©Pamela Joe Mc Farlane

Sylvothérapie, bain de forêt, shinrin yoku, et tutti quanti !

Difficile de s’y retrouver avec tous ces termes, cela ne fait que rajouter à ce brouillard d’incompréhension qui semble entourer la sylvothérapie ...Alors je vous propose aujourd’hui de faire un petit point...

Commençons par un peu d’étymologie

Sylvothérapie : Vient du latin « sylva » qui signifie « forêt » et du grec « therapeia » qui signifie «cure » ou « soin ». On peut également voir aujourd’hui une déclinaison francisée de ce terme avec la « forêt-thérapie ». Il s’agit donc de « soins » (non médicaux) par la forêt.
 Bain de forêt :  bon….là, pas vraiment besoin d’étymologie...On peut par contre réfléchir à ce que signifie cette expression. Et bien de la même façon que dans un bain traditionnel on prend de temps d’être en contact avec l’eau et de se détendre, avec un bain de forêt, on prend le temps d’être en contact avec la forêt, et de profiter de ses bienfaits.
 Shinrin Yoku : En japonais, « shinrin » signifie « forêt » et « yoku » veut dire « bain ». On en revient donc aux lignes précédentes avec le bain de forêt.
 Bref différents termes, mais une même finalité : profiter de la forêt et de ses bienfaits pour se faire du bien.

Ok, ça c’est clair….mais alors c’est quoi tous ces noms de professionnels ?

Effectivement, aujourd’hui on voit fleurir plein de termes :
 praticien en sylvothérapie, sylvothérapeute, sylvopraticien, guide en bain de forêt, guide shinrin yoku, arbo-coach, sylvothérapeute humaniste, facilitateur en sylvothérapie, forêt-thérapeute, etc, etc, etc.
 Personnellement, je trouve que ça complique la lisibilité et la compréhension pour les personnes intéressées par cette pratique.
 Mais cela mis à part, si on part du principe que c’est une pratique qui n’est pas réglementée, il semble logique que chacun s’approprie la sienne, y mette sa propre couleur, et donc que cette identité transparaisse à travers ces différents noms.
 J’imagine aussi qu’il y a une volonté économique derrière tout cela, un moyen de « se faire remarquer »...Mais après tout pourquoi pas. Il faut rester honnête, comme pour n’importe quelle profession, l’aspect financier est à prendre en compte, il n’y a aucune raison de le diaboliser. Il semble malheureusement étrange à certaines personnes d’être payé pour aider les autres, parce qu’enfin, c’est normal de vouloir aider les autres...mais bizarrement ces mêmes personnes trouvent logique de payer le médecin, les enseignants,etc…Désolée, je m’égare.

Mais alors ? Comment s’y retrouver quand on cherche un « praticien » ?

Et bien…Je dirai qu’il faut prendre le temps.
 Le temps de vous renseigner à propos de différents praticiens, de voir ce qu’ils proposent, de quelle façon ils pratiquent, et surtout si leur approche correspond à vos attentes et à vos besoins. Cela me semble primordial.
 Donc allez voir leur site, leurs réseaux sociaux si ils en ont, et prenez contact avec eux, c’est la meilleure façon de vous faire une idée.