Facebokk Instagram Téléphone
Logo Aman Nature
©Madeleine Steinbach

Retour sur un atelier d’aromachologie qui a failli mal tourner...

Il y a quelques mois j’organisais un atelier d’aromachologie chez une magnétiseuse qui avait convié quelques connaissances. Le thème était : PRENDRE SA PLACE.Je n’avais pas pensé que cet atelier m’amènerait, moi qui le dirigeait, à expérimenter ce sujet...

C’est quoi déjà un atelier d’aromachologie ?

J’ai déjà fait un article à propos de l’aromachologie, mais c’est avec plaisir que je vais reprendre les grandes lignes ici.
 L’aromachologie, c’est l’utilisation des huiles essentielles en olfaction pour vous accompagner sur des sujets d’ordre psycho-émotionnel. Chaque huile essentielle est porteuse d’un ou de plusieurs message(s) qu’elle délivre au cerveau grâce à la respiration qui transporte les molécules olfactives.
 Grosso-modo, quand on « rencontre » une huile essentielle :
 - son parfum nous plaît et/ou provoque des sensations confortables : le ou les message(s) délivré(s) nous parle(nt) d’un sujet déjà réglé, ou que nous sommes prêt à régler à l’aide de cette huile.
 - son parfum nous déplaît et/ou provoque des sensations inconfortables : nous ne sommes pas prêt à recevoir le message, ou bien c’est le signal qu’il y a là quelque chose à creuser même si ce n’est pas simple.

Lors d’un atelier d’aromachologie, je présente 6 huiles essentielles choisies selon le thème, puis les participants réalisent le mélange d’huiles qui les accompagnera pendant 2 à 3 semaines.

« Quand soudain... c’est le drame», comme disait l’autre.

Je suis arrivée toute guillerette à cet atelier. Je l’avais préparé avec soin, j’avais bien réfléchi aux choix des 6 huiles essentielles à présenter aux participants, en sélectionnant des huiles dont les parfums n’étaient pas trop clivants.
 Je savais que l’un d’elle allait être un peu plus « compliquée », mais bon... les autres rattraperaient le coup….
 Pour commencer en douceur, j’avais choisi l’huile la plus accessible, avec l’odeur qui en général plaisait le plus. Et les grimaces ont commencé...Aie...Je ne l’avais pas vu venir du tout…
 J’ai essayé de ne rien laisser paraître, et après avoir fini la présentation de la première huile, nous sommes passé à la seconde, puis à la troisième, etc...et les grimaces et rejets continuaient.
 Bref, sur les 6 huiles présentées, certaines participantes n’en ont aimé aucune...d’autres en ont toléré quelques unes, mais c’est tout.
 Cela a été une énorme remise en question : comment réagir ? comment expliquer ce qui se passe aux participants ? Est-ce que je me suis trompée dans le choix des huiles? comment vivent-ils cette expérience ? Comment parleront-ils de cette expérience ? Comment vont-ils réussir à fabriquer une synergie de plusieurs de ces huiles qui les accompagnera sur ce sujet ?Etc.

Se faire confiance, et faire confiance.

Le mot clef a été « confiance ».
 J’ai décidé de me faire confiance.
 Mon choix d’huiles était le bon, et si justement les participantes ont eu du mal avec elles, c’est qu’elles venaient les chercher là où il fallait. Alors j’ai pris le temps de le leur expliquer, et de leur montrer comment plusieurs parfums mélangés pouvaient se compléter, se transcender.
 J’ai aussi décidé de faire confiance aux participantes. Elles ont vraiment joué le jeu, et à ma grande surprise, elles ont toutes intégré dans leur synergie l’huile qu’elles ont le moins aimé, mais dont le message était le plus important pour elles.

 Finalement, tout ça m’a amené en plein dans le thème de cet atelier : Prendre sa place.