REBELLE
Ce soir, après la 1ere soirée du stage sur le TER (Triangle d’Énergie Rebelle) animée par Patricia Garcin, Les Ateliers de Gaïa (je vous conseille vivement d’aller vous balader sur son site internet pour découvrir son univers, des outils passionnant que j’ai hâte de pouvoir vous proposer), je sors mon ordinateur pour mettre au propre mes notes…
Mais voilà...Patricia a posé une question que je n’arrive pas à me sortir de la tête « qu’est-ce-que cela signifie pour vous le mot « rebelle » ou « être rebelle ».
Alors exit mes notes, et c’est parti pour un nouvel article de ce blog délaissé (pour différentes raisons) depuis bien trop longtemps !
Parce qu’en fait, c’est vrai. Qu’est-ce que c’est « être rebelle » ?
Quand la question m’a été posée, ma 1er réponse a été « c’est sortir d’un cadre imposé ».
Les réponses des autres participants m’ont beaucoup fait réfléchir, et du coup, j’ai plein de questions et d’idées qui fusent. J’insiste : ce ne sont que MES idées et réflexions, et en aucun cas des vérités absolues.
Merci à ce blog de les accueillir, et à vous de les lire. Et j’espère pouvoir bientôt lire vos avis, pensées et sentiments sur ce sujet en retour !
ÊTRE REBELLE
Est-ce que l’on est rebelle ? Ou est-ce que l’on est perçu comme rebelle ? Ou bien les 2 ?
Si être rebelle, c’est sortir d’un cadre imposé, n’est-ce pas ceux qui ont défini le cadre qui définissent qui en sort ? et donc qui l’est?
A t’on conscience que l’on sort du cadre au moment où on le fait ?
Si non, est-on réellement un rebelle ? N’est-on pas juste en train d’apprendre à tâtons où se situe le cadre, comme un enfant qui apprend à colorier et qui dépasse?
Si oui, pourquoi sort-on du cadre ?
Pour répondre à une valeur, à un besoin impérial ? Dans ce cas là, oui, pour moi, on est rebelle.
Mais si on décide de sortir du cadre pour sortir du cadre, par volonté de ne pas faire comme les autres, est-ce vraiment de la rébellion ? Ça ne nourrit pas la même intention…
REBELLE ? MAIS PAR RAPPORT À QUI ?
Par rapport à ceux qui ont défini le cadre.
Cela me semble « évident » puisque c’est ma 1ere définition : « sortir d’un cadre imposé ».
Par rapport à soi-même? Alors là...c’est moins «évident » (au sens moins simple)…
Être rebelle par rapport à soi-même, cela signifie sortir du cadre que l’on s’est imposé.
Donc les vraies questions derrière tout ça ce sont : à quoi sert le cadre que l’on s’est imposé ? Est-ce un cadre que j’ai sciemment choisi ? Ou bien que j’ai créé en fonction de mes croyances ? De mes peurs ? Ou de tout ce qui ne m’appartient pas (coucou le transgénérationnel!). Et dans ce cas là pourquoi pas...si cela répond à un besoin à ce moment là...Mais et si ce cadre nous a été imposé sans que l’on ne s’en rende compte ? Ou parce qu’à ce moment là il est important/nécessaire pour nous « d’obéir » à ce cadre que l’on nous impose ? Et RE-dans ce cas là pourquoi pas...
On est pas sorti du sable hein….
REBELLE - QUALITÉ OU DÉFAUT ?
Ah ! Encore une « vraie » question derrière ce sujet…« Pourquoi sortir du cadre » ?
Je vais déjà reformuler les choses, car la partie PNListe qui est en moi s’offusque un peu de ces notions de qualités ou défauts. Je devrai plutôt parler d’être rebelle comme étant un comportement qui peut être aidant ou limitant.
Je m’apprêtais à faire deux petites listes aidant/limitant pour ce sujet, histoire d’aider un peu une autre « petite » partie de moi qui est accro à l’organisation et qui est en PLS depuis le début de cet article qui ressemble plus à un semis d’idées qu’à un texte thèse/anti-thèse/synthèse. Mais finalement, et à ma grande surprise, je ne trouve pas tant d’exemples que cela de circonstances où être rebelle pourrait être un comportement limitant. Je n’en trouve même aucun pour le coup...Je pensais par exemple à la rébellion « gratuite », quand on décide d’être rebelle pour être rebelle, mais est-ce que ce comportement à priori limitant n’a pas une vraie raison d’être quelque part ? Au second plan ? (ouh-la...il est temps que je finisse mon cursus de PNL moi…)
Finalement, n’est-ce pas plutôt la façon dont s’exprime cette rébellion qui est aidante ou limitante ?
Alors ? Vous en pensez quoi vous ?