Facebokk Instagram Téléphone
Logo Aman Nature
©Desertrose7

Célébrer les sabbats ? C’est pas un truc de sorcière ça ?

Alors oui, les sabbats sont reliés à l’univers des sorcières, mais au final, que met-on derrière ce terme de « sorcières » ? et puis surtout, qu’est-ce qu’un sabbat et à quoi ça sert de les célébrer ?
Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager ma vision des choses.

Parce que j’ai envie d’être le plus claire possible, je vais commencer par vous parler des différents sujets dont il est question dans l’intitulé de la question, puis je tâcherai de vous répondre et de vous expliquer pourquoi ces sabbats ont un sens pour moi à la fin de l’article.

Sorcière. Ce que ce mot signifie pour moi.

Autant pour les paragraphes suivants, je vais vous donner des informations un peu précises, autant pour se chapitre, j’ai envie de vous parler uniquement de ma vision des choses, et en aucun cas d’une vérité absolue.
Certains seront d’accord avec moi, d’autres non. Ce n’est pas très grave...et puis c’est au contraire l’occasion d’ouvrir le débat.
Sorcières, magiciennes, noires, blanches, vertes ou d’une autre des couleurs que l’on peut utiliser pour caractériser la magie, guérisseuses, druidesse, chamane, ou quelque soit le nom que l’on peut leur donner à travers le monde…

Pour moi il s’agit de femmes instruites des secrets de la Nature, capable de « guérison », et de compréhension des phénomènes naturels, de femmes détentrices de connaissances, d’un certain nombre de rituels qui servent de supports à différentes demandes et intentions.
Il y a aussi, à mon sens, une notion de mise à disposition de ces dons et capacités aux services des autres.
Il y a bien sûr beaucoup d’autres choses qui peuvent caractériser une sorcière, comme par exemple les recours aux arts occultes, mais dans ma vision des choses, ce n’est pas prioritaire.

En fait, pour moi une sorcière, c’est une sorcière « verte » pour reprendre le système de classement par couleur.

C’est quoi les sabbats?

La roue de l’année astrologique est décomposée en deux grands types d’évènements:
- les esbats : qui sont des célébrations dédiées à la Lune. Elles sont au nombre de 12 ou 13 selon les années et correspondent aux pleine-lunes.

- les sabbats : qui sont des célébrations dédéiés aux soleil. Ils sont au nombre de 8 : 4 majeurs et 4 mineurs

À Chacune de ces célébrations sont associés un certain nombre de rituels et d’intentions, propre à chaque période de l’année.

Les différents sabbats.

Les sabbats dits «mineurs». Ils correspondent à des évènements astrologiques précis : les solstices et les équinoxes. Il s’agit de :
- Yule (solstice et début de l’hiver), et la célébration de la renaissance.

- Ostara (équinoxe et début de printemps), et la célébration de la fertilité.

- Litha (solstice et début d’été), et la célébration de l’abondance.

- Mabon (équinoxe et début d’automne), et la célébration des mystères.


Les sabbats dits «majeurs», eux, correspondent aux mi-saisons, ce qui explique que leurs dates de célébration sont fluctuantes. Certains choisissent de s’appuyer sur une date définie astrologiquement, d’autres sur une date fixée « calendairement ». Il s’agit de :
- Samhain (milieu et cœur de l’automne), et la célébration de la connexion entre les mondes.

- Imbolc (milieu et cœur de l’automne), et la célébration des lumières et de la fertilité.

- Beltane (milieu et cœur de l’automne), et la célébration de l’amour.

- Lammas/Lughnasad (milieu et cœur de l’automne), et la célébration de la générosité.

Donc du coup….les célébrer c’est bien un truc de sorcière ?

Et bien je dirais OUI et NON.
OUI, car les sabbats sont bien des célébrations liée à la sorcellerie, surtout telle que je la vois, c’est à dire avec ce lien fort et à la Nature, car au final ces sabbats rythment l’année et donnent la part belle aux saisons avec les intentions qui leurs sont propres.

NON, car il n’est pas nécessaire d’être une sorcière (ou un sorcier d’ailleurs hein) pour les célébrer, mais attention, à condition d’être clair dans son intention et sa posture, afin de ne manquer de respect à personne (ces temps de rituel sont liés à des croyances, il n’est pas question d’en faire quelqu chose de folklorique ou de commercial car ce serait la mode).

En tant que praticienne en aromachologie et en sylvothérapie, je suis très proche de la Nature. J’aime l’observer, la lire, et il est important pour moi de me caler sur son rythme, sur ses saisons, et ses différents cycles de vie et de mort. Célébrer les sabbats m’aide à cela. C’est aussi un moment où je peux me poser et prendre le temps de réfléchir à ce que je souhaite, le temps de réfléchir à qui ou quoi remercier, à qui ou quoi pardonner, sur quoi travailler, quel chemin prendre, etc. C’est un temps d’introspection nécessaire.


Je vous ai donné envie de célébrer les sabbats ?
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, je donne de temps en temps des pistes pour vos rituels. Je propose aussi des bains de forêts pour ces célébrations, au calendrier et/ou sur demande.