c'est quoi le "CT" dans le nom de certaines huiles essentielles?
Le « CT » c’est pour Chémotype.
Cette information est très importante car il s’agit d’une indication sur la composition de l’Huile Essentielle, et donc sur ses propriétés et, plus particulièrement en aromachologie, sur le type de soutient qu’elle peut vous apporter.-
Composition d’une Huile Essentielle.
Pour simplifier un peu les choses, une Huile Essentielle est un extrait liquide et aromatique que l’on obtient par distillation (le plus souvent) à partir d’une partie de plante (racine, écorce, feuille, fleur, etc.). Il s’agit d’un concentré complexe présentant une grande variété de molécules actives et volatiles, dans diverses proportions.
Et le chémotype dans tout ça alors ?
Le chémotype correspond à la molécule biochimique présente majoritairement.
Les plantes, comme tout élément du vivant, évoluent différemment selon l’endroit où elles poussent : conditions d’humidité, de lumière, type de sols, température, etc.
Ces différentes conditions influent sur la composition de la plante, et donc sur la composition des huiles essentielles. C’est ainsi qu’une même espèce végétale cultivée à 2 endroits différents peut donner des huiles essentielles avec 2 chémotypes différents.
Un exemple concret pour que ce soit plus clair.
Prenons par exemple le cas du Thym commun, Thymus vulgaris.
Ce thym développe des chémotypes différents selon l’altitude à laquelle il est cultivé, ce qui donne, de l’altitude la plus basse à l’altitude la plus haute :
- Thymus vulgaris CT Carvacol (en présence de soleil fort)
- Thymus vulgaris CT Thymol
- Thymus vulgaris CT Linalol
- Thymus vulgaris CT Thujanol
Attention – Ne pas confondre !
Il y a une différence entre une Huile Essentielle Chémotypée, et le Chémotype d’une Huile Essentielle. Il faut donc faite attention de ne pas confondre ces 2 notions :
- Une Huile Essentielle Chémotypée est une Huile Essentielle dont la composition biochimique a été définie et contrôlée grâce à une analyse chromatographique.
- Le Chémotype d’une Huile Essentielle caractérise sa composition biochimique particulière.
Impact du chémotype en aromachologie.
Petit rappel : en aromachologie, on utilise les Huiles Essentielles en olfaction pour apporter un soutien psycho-émotionnel, soutien apporté par les « différents messages » dont elles sont porteuses, et qui sont en fait lié à l’action des différentes molécules qui les composent.
C’est donc là que l’on revient sur la question du chémotype.
Si j’ai été suffisamment claire dans les paragraphes précédents, vous aurez compris que différents chémotypes d’une même huile impliquent des messages et donc des actions différentes.
Prenons cette fois l’exemple du Romarin (Rosmarinus officinalis) et de 2 de ses chémotypes :
- Rosmarinus officinalis CT Cineole : il donne de l’assurance et apporte de la confiance, c’est un peu l’archétype du soutien paternel. Il agit également sur la capacité à communiquer, à clarifier ses idées et facilite le contrôle des émotions.
- Rosmarinus officinalis CT Verbenone : il apporte également confiance en soi mais plus particulièrement en ses ressources. Il aide à ne pas céder au découragement et donne volonté, force, détermination et persévérance, tout en apportant un sentiment profond de réconfort.
Voilà ! J’espère que vous y voyez plus clair maintenant, et que cela vous aidera à choisir les huiles essentielles dont vous avez besoin.