Ego et égoïsme.
C’est personnellement des mots qui me questionnent souvent, et qui créent de l’inquiétude… Du coup, je me suis dit que c’était un sujet parfait pour le blog ! Écrire pour évacuer, tout en ouvrant à la discussion.
Déjà, attention à ne pas tout mélanger…
Je trouve que l’on (moi compris hein) utilise souvent à tort ces mots : égo, égoïsme, égocentrisme.
Il est donc temps de reprendre les bases avant d’aller plus loin, et pour cela, on peut compter sur le Larousse !
Ego : Nom donné au moi conçu comme « sujet personnel ».
Égoïsme : attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.
Égocentrisme : Tendance à ne considérer que son point de vue et ses intérêts propres.
On est donc bien sur des choses très différentes...l’égoïsme et l’égocentrisme pouvant être vue, pour schématiser, comme des déformations de l’Ego.
L’importance d’avoir de l’Ego.
Parce que oui, c’est important d’avoir de l’Ego.
Si Si Cécile, je t’assure, c’est important d’avoir de l’Ego ! (Et Oui, ce n’est pas parce que l’on fait de l’accompagnement de personnes que l’on a tout réglé chez soi, ou que tout est toujours simple... C’est au contraire parce que l’on a déjà emprunté ces chemins que l’on peut vous aider à tracer le vôtre).
Si c’est cet Ego qui peut être responsable de sentiments tels que la jalousie ou la culpabilité, c’est aussi lui qui nous permet de nous sentir fier de nous, d’avoir de l’estime pour nous-même, etc. C’est donc grâce à lui, et autour de lui, que l’on peut se construire, prendre sa place, se définir, etc.
Il ne faut donc pas en avoir peur, et le nourrir quand on en a la possibilité.
Comment le nourrir vous me direz?
Il y a sûrement de nombreuses façons de le faire. Et comme c’est MON blog, je vais vous parler de MES propositions : accepter un compliment, être fier de quelque chose que l’on a fait, reconnaître ses capacités, etc.
Soigner son égo n’est pas être égocentrique !
Ça peut être un peu inquiétant de nourrir son égo, on peut avoir l’impression que cela va faire de nous quelqu’un d’égocentrique ou d’égoïste...Ce qui est « drôle » d’ailleurs, c’est que chez la majorité des personnes qui ont cette crainte, il y a une sacrée marge de manœuvre avant d’atteindre ces stades là !
Donc, si on part de ces principes, il me semble important de rappeler que :
- refuser de faire passer les autres avant soit, ce n’est pas être égoïste.
- faire les choses en fonction de soi et non des autres, ce n’est pas être égocentrique.
- rester aligner sur ses valeurs même si son entourage trouve ça stupide (par exemple), ce n’est pas être égocentrique
- etc..
Quand on pense le contraire, c’est souvent à cause de croyances limitantes…
Ou bien c’est à cause de ces personnes qui ont faite leur cette maxime d’Eugène Labiche « Un égoïste c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi ». Elles peuvent pour vous faire culpabiliser et vous feront croire que votre comportement est égoïste quand c’est en fait elles qui le sont puisqu’elles vous demandent de renier vos valeurs, souhaits, principes, etc. pour leurs intérêts personnels.
Elles vous accuseront de ne pas être altruiste, puisque vous ne ferez pas passer vos intérêts après les leurs, et vous diront que si on n’est pas altruiste, c’est qu’on est égoïste. Comme si quand ce n’est pas noir alors c’est que c’est blanc, comme si les nuances n’existaient pas.
Pour conclure, je reprendrai cette citation d’Oscar Wilde :
« L'égoïsme ne consiste pas à vivre comme on en a envie, mais à demander aux autres de vivre comme on a soi-même envie de vivre."
Alors allez-y ! Vivez comme vous en avez envie ! Et comme vous le dirai les adeptes de la langue des oiseaux « comme vous en avez en vie ».